
Et la musique dans tout ça?
Avant sa reconversion en artisanat d'art en 2016, Mylène s'est formée au conservatoire de Reims : prix de hautbois à 20 ans, formation musicale, musique de chambre, chorale, orchestre.. Comme hautboïste, elle a participé à des projets passionnants : projet avec Olivier Sens et Guillaume Orti au jazz festival à la cartonnerie de Reims (2014), Carmina Burana avec 200 choristes au Millesium d'Epernay, tournées Françaises et Italienne avec la Bande des Hautbois, tournée en Galice de 12 spectacles jeune public (CFMI de Poitiers).
Elle poursuit sa formation à Poitiers avec un DUMI (Diplôme Universitaire de Musicienne Intervenante), puis à Rouen avec une licence professionnelle en Conception, Médiation et Organisation de Projets culturels. Par la suite, elle sera directrice musicale à l’AREMC (Association Régionale pour l’Expansion de la Musique et de la Culture) pendant 3 ans et se formera en parallèle à la direction de chœur en musiques actuelles et percussions corporelles avec le Cépravoi de Tours et The Royal Academy of Music à Aalborg (Danemark). Durant ses années de direction musicale, elle organisera une vingtaine de concerts avec et pour des jeunes de 6 à 17 ans en choisissant le répertoire, recrutant ses équipes, faisant les arrangements musicaux, la direction de choeur et d'orchestre, et la coordination des ateliers musicaux en petits groupes. L'été, elle organisera des tournées dans le Berry pour amener le concert des ados (13-17 ans) gratuitement dans les villages aux alentours du centre.
Depuis ces expériences musicales et 6 ans d'intensité artisanale, Mylène commence à diriger de nouveau des circle songs à Bruxelles et ailleurs sur demande.
Les circle songs sont des chants improvisés dirigés, où la polyphonie est créée en temps réel par la cheffe de choeur sous forme de répétition de mêmes schémas musicaux. Pas besoin de savoir lire la musique, d'apprendre des chants ou de savoir chanter, la musique est instantanée. Mylène mêle également polyphonies et percussions corporelles, pour inclure une dimension plus physique, et apporter une structure et du ryhtme aux polyphonies.
Elle crée également des ambiances sonores relaxantes au chant, à la loop station et au violoncelle, et raconte/accompagne parfois des contes.