À propos de

LA MYLENISTERIE

Redonner de la valeur aux objets abîmés

pour les réinsérer dans une société consciente de son impact environnemental.

Transmettre des émotions et susciter des réflexions.

PARCOURS

Mylène Cave est une artiste pluridisciplinaire basée à Bruxelles qui crée des ponts entre tradition, spiritualité et nouvelles technologies. Née à Reims en 1989, cette pro-active suit ses envies et cumule les différentes cordes à son arc : prix de conservatoire en hautbois (Reims), diplôme universitaire de musicienne intervenante (Poitiers), formation de cheffe de choeur en musiques actuelles (Cépravoi de Tours & Royal Academy of Music d'Aalbord, Danemark), assistante de langue française (Cardiff, UK), directrice musicale pendant 3 ans dans le Berry, mise en place de spectacles musicaux auprès de jeunes de 6 à 17 ans, formation de 4 ans à l'école d'ébénisterie d'art de Montréal, créatrice de ses propres techniques de marqueterie contemporaine, autodidacte avec les nouvelles technologies (découpe-laser, gravure,..), créatrice de son entreprise La Mylenisterie en 2019 à Montréal puis en 2021 en France avec Consortium Coopérative. Elle recycle et transforme les meubles abîmés ou délaissés pour leur donner une nouvelle vie, crée des illustrations en feuilles de bois et explore les matériaux recyclés au service de sa créativité. Son atelier partagé se trouve actuellement à Bruxelles, à l'Atelier L'Ad Hoc.

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Les créations de Mylène s'appuient sur l'impact émotionnel que cela peut susciter. Ayant perdu tragiquement son père à 11 ans et son grand-père le lendemain, elle a passé près de 15 années à se reconstruire. Cette démarche de guérison se traduit dans ses créations : réparer, transformer, se réinventer et avancer avec ce qui existe déjà, le tout en utilisant des matériaux recyclés, cette matière inépuisable reléguée au rang de déchets. Sa démarche de revalorisation est tant une démarche matérielle qu'une démarche humaine pouvant être transposée à des niveaux bien plus larges.

Mylène marqueterie.jpg
White Structure

EXPOSITIONS & PRESSE

2021     

Articles - La Nouvelle République - atelier de fabrication de bijoux en bois recyclé à la Regratterie, recyclerie créative à Migné-Auxances.

   

En direct sur Radio Pulsar, émission All I Wanna Do, Ébénisterie et Marqueterie à Poitiers.

 

Reportage - marqueteries Art Nouveau Alphonse Mucha et parcours de La Mylenisterie - Gazette Passion Art Nouveau, traduit en Anglais et Japonais.           

 

2020  

Interview de La Mylenisterie - Baron Mag, magazine en ligne de Design  Salon des Artisans Récupérateurs - Les Gaspilleurs - Maison du développement durable, Montréal, Qc, Canada

       

                             

2018   

The Salon Art + Design - Gildas Berthelot - New-York, États-Unis   Article dans le New-York Times

 

"Expo 360" - Meuble Gourgandine - à l'École d'ébénisterie d'art de Montréal, Qc, Canada

 

"Expo ONZE" - Chaise Delta & Marqueterie Gandhinimous - Eastern Block, Montréal, Qc, Canada             

 

2017   

"Exposition Tenon Mortel" - Lampe coZen & Table MaZette à la galerie d'art Le Livart, Montréal, Qc, Canada